Le mot du président

WASANAR : UGB, une institution phare : un passé commun, des destins croisés.

khaa

Khalifa Sarr

Chers amis, nous avons eu l’honneur d’être porté à la tête de l’Association regroupant les Anciens et actuels étudiants de l’Université Gaston BERGER de Saint-Louis du Sénégal. WASANAR est une identité chaleureusement gardée par de fières et valeureuses générations et nous souhaitons que la confiance placée en nous ne soit pas une chimère mais la concrétisation des espoirs cristallisés autour de l’équipe que nous formons.

Une chance, nous l’avons, celle de constituer une équipe regroupant presque toutes les générations d’étudiants passé par l’UGB, ayant des compétences diversifiées et conscients des attentes des frères et sœurs qui ont compris que c’est dans l’unité seule que nous pouvons accomplir de grandes choses.

De la promotion Sanar 1 à celle 23, le ciment qui nous lie, c’est la solidarité. C’est ce qui est aussi notre raison d’être et la raison de notre vouloir de vie commune. Ceci est et restera toujours une réalité. Notre mission est de faire en sorte que les relations se raffermissent en union sacrée pour relever les défis innombrables qui concernent le développement de notre cher Sénégal. Le chemin parcouru pour arriver là fut long et parfois difficile. Mais nous avons été moulés à la sauce Sanar qui fait de chaque membre un homme ou une femme capable de faire face aux défis les plus extrêmes. Nous avons tenté de ratisser large pour donner à chaque membre de droit la place qui est la sienne dans cette entreprise commune. Il s’agit maintenant de concrétiser et de consolider les acquis, mais aussi d’ouvrir des perspectives afin de bâtir un RESEAU fort et homogène.

Fort d’un potentiel de 16.000 diplômés à ce jour, notre communauté représente une famille très cosmopolite, très hétérogène mais aussi bien insérée dans le tissu productif. Nous sommes partout dans le monde et dans tous les secteurs d’activités. C’est ce qui doit constituer notre force si nous arrivons à faire de cet atout majeur un levier pour que la notion de fraternité et de solidarité ait un sens.

Parmi les principaux objectifs assignés à notre association, identifions :

  • la mise sur pied d’une plateforme propice à l’identification des domaines d’intervention entre institutions pour propulser le développement de l’université ;
  • la création d’opportunités d’échanges et de collaboration entre les institutions universitaires ;
  • la mobilisation des forces extérieures habilitées à lancer le développement de l’université par le biais de collaborations et de partenariats ;
  • la culture de l’esprit Alumni dans la vie de tous les jours de l’université;
  • l’implication des diplômés de l’université dans la préservation du culte de l’excellence ;
  • le savoir-faire des anciens étudiants et leurs relations à mettre au service de l’université;
  • le tissage de liens forts entre la communauté universitaire au vu des réalisations de ses anciens étudiants et la définition des voies et des moyens qui permettront à l’université de puiser dans leur potentiel pour son développement.
  • la conscientisation de la communauté universitaire et de toutes ses composantes sur l’importance de la participation des anciens étudiants dans la valorisation de l’université sur les plans académique, social et professionnel.

Chers frères et sœurs, je ne doute pas un instant que nous pourrons compter sur le soutien de chacun et de tous pour la réalisation de ces ambitions qui ne sont pas du tout démesurées. Et ensemble nous porterons haut et loin le flambeau de notre université.

Vive l’UBG

Vive Wasanar

Dans la logique d’une solidarité agissante.

Salam !

One Response to Le mot du président

  1. Bonjour,
    je m’appelle Nogaye Fall DIAGNE je suis en Master II Communication d’Entreprise et des Organisations et je fais partie de la P20. Je trouve votre initiative très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *